Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Tout ce qu’il faut savoir

60 % des Français aimeraient tenter l’aventure du télétravail afin d’alléger la charge mentale inhérente à l’organisation logistique de leurs différentes vies. Aujourd’hui l’heure est à la réinvention d’un emploi personnalisé, efficace, externalisé et ouvert sur le monde. Moyennant méthode et rigueur, le télétravail s’avère être l’une des principales solutions aux maux du siècle que sont la fatigue, le stress et le surmenage dans le cadre professionnel. Zoom sur les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de travail.

Priorité au bien-être au travail

Métro, boulot, dodo et autres ennemis du bonheur professionnel : le télétravail vs les démons des salariés. 

Le télétravail comme solution anti-burn-out ?

Une société à 200 à l’heure, des objectifs à atteindre, des ambitions et contraintes personnelles, trajets rallongeant les journées, gestion des conflits entre collègues… Autant de sources d’angoisse et de découragement au quotidien. 

Bien que le burn-out ne soit, à l’heure qu’il est, pas reconnu comme une maladie à proprement parler, il a été reconnu comme étant “un phénomène lié au travail” résultant “d’un stress chronique...qui n’a pas été géré avec succès” par l’Organisation Mondiale de la Santé lors de sa 72 ème Assemblée mondiale de la santé en mai 2019. 

BurnoutL’OMS reconnaît alors le lien entre les 3 principaux symptômes nerveux du burn-out et l’environnement professionnel  : 

  1. épuisement ;

  2. le cynisme ;

  3. négativisme ;

Outre la détresse du salarié, la principale conséquence de cet état de dépression et de mélancolie pour l’entreprise est bien entendu “une efficacité professionnelle réduite”.  

Il a été démontré qu’inclure un ou plusieurs jours hebdomadaires de télétravail pourrait représenter un soulagement de la charge mentale et du stress lié à l’environnement professionnel :

  • travailler en extérieur ;

  • changer du train-train quotidien ;

  • rencontrer d’autres personnes en structures collaboratives ;

  • se sentir utile et valorisé dans ses compétences en partageant savoir et valeurs de l’entreprise en allant à la rencontre d’autres acteurs de l’économie régionale

  •  tout simplement travailler sans sortir du cadre confortable et rassurant du domicile ;

Cette liberté encadrée, permettrait de bénéficier de la sérénité occasionnée par les jours de télétravail tout au long du reste du mois en entreprise. L’équilibre psychologique et nerveux est primordial dans le monde du travail. 

Bon nombre d’entreprises optent aujourd’hui pour le télétravail de manière à préserver leurs salariés des risques de dépression liés à l’épuisement professionnel, offrant ainsi à leur société les bénéfices de résultats en adéquation avec le bien-être de leurs collaborateurs.

Transports et trajets en ville : La plaie quotidienne des actifs

Les trajets quotidiens pour se rendre au travail sont en grande partie responsables de l’augmentation du nombre de personnes souhaitant passer au télétravail. En cause :

  • lever aux aurores pour toute la famille et organisation matinale compliquée entre école des enfants et départs anticipés au travail des adultes ;

  • stress et fatigue liés aux transports en commun bondés ;

  • crainte des grèves sncf, ratp, bus… ;

  • embouteillages en voiture ou 2 roues ;

  • incivilité et énervement ;

  • pollution...

Chaque jour nous arrivons au travail déjà parasités par bon nombre de ces paramètres négatifs. 

En ce sens, le télétravail représente un allié de taille en termes de confort et d’optimisation du temps autant dans le cadre professionnel que personnel :

  • plus besoin d’une organisation compliquée les matins, les enfants peuvent être déposés à l’école sans se lever 2h plus tôt ;

  • le travailleur prend son poste à l’heure, sans risque de retard lié à son trajet ;

  • il est calme, détendu et opérationnel ;

  • la planète nous dit merci pour l’économie d’émission de gazs à effets de serre

Avantages et inconvénients du télétravail pour l’employeur

Relation de confiance employeur / employé

Un accord en faveur du télétravail n’est pas anodin. Il représente la bienveillance et la confiance du patron à l’égard de son salarié.  

Cette décision à elle seule contribue au bien-être de l’employé dans le sens où il se sent considéré, apprécié et valorisé. Ainsi reconnu et écouté, il sera en toute logique plus :

  • motivé ;

  • conciliant ;

  • ouvert ;

  • heureux ;

  • productif.

Lorsque le télétravail est instauré dans de bonnes conditions d’entente et de respect, il est un vrai plus pour l’entreprise au sens large. De récentes études montrent que les sociétés ayant mis en place le télétravail ont vu leur résultats augmenter de 5 à 30 % simplement grâce à la productivité gagnée par le bien-être de leurs équipes.

Comment repenser le management ?

Le passage au télétravail dans une entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. Bien qu’il paraisse simple à instaurer juridiquement, il n’en n’est pas moins important d’en délimiter les tenants et les aboutissants avant de se lancer. Le télétravail est un mode de travail récent basé sur les technologies d’information et de communication telles qu’internet, téléphone mobiles… De ce fait le chef d’entreprise désireux de prendre ce virage devra prendre en comptes certains points importants :

  • financier : il fera l’économie éventuellement  de quelques mètres carré de superficie à louer dans ses propres bureaux et des charges inhérentes au chauffage, électricité… mais il devra prévoir de fournir en partie ou en totalité du matériel informatique et numérique à ses salariés télétravailleurs ;

  • hiérarchique : la hiérarchie du travailleur à distance est identique à celle d’un employé classique cela dit, le mode de communication étant différent le patron et le manageur devront réfléchir et s’y adapter.

  • logistique : l’étude et la mise en place de logiciels de travail à distance ;

  • conceptuel : préparer la signature d’un accord ou d’une charte d’entreprise concernant le télétravail peut permettre de fixer les règles et les limites ;

  • concret : le chef d’entreprise devra également étudier la question de la sécurité des données mises à disposition de l’employé dans ce contexte particulier

  • humain : le télétravail oeuvrant pour l’intérêt général, le chef d’entreprise se verra probablement inspiré pour mettre en place un planning, des évènements ou autres “traditions” permettant de maintenir la cohésion entre travailleurs classiques et télétravailleurs afin de palier à la marginalisation de ces derniers.

Télétravailleurs quelles sont les difficultés ?

Puisque la vie ne peut pas être un long fleuve tranquille, il est évident que le télétravail n’est pas sans contrainte. Ce petit air de liberté a un prix et ce prix porte le nom d’organisation. Et oui encore elle, l’organisation est indispensable à la réussite du travail à distance

Comment travailler de chez soi ? Les pièges à éviter

Home office

Lorsque l’on songe au télétravail on pense forcément en premier lieu à “travail  à domicile”, tasse de café chaud et pantoufles, mais est-ce aussi simple qu’un percolateur et des charentaises ? Zoom sur 5 incontournables pour bien travailler de chez soi.

  1. avoir une pièce privée, fermée, défense d’entrer et doberman dissuasif  placardé sur la porte ;

  2. limiter autant que possible la présence de la famille dans la maison sur vos heures de travail pour éviter bruits et distractions ;

  3. verrouiller portail et portable personnel pour ne pas recevoir la visite de la voisine ou de la tante Françoise pour qui  le télétravail n’est pas une notion bien assimilée

  4. dissocier vie privée et vie professionnelle : de la même manière qu’en journée la vie personnelle est mise en stand by, il est important de savoir switcher la tendance le soir et  refermer la porte sur le boulot.

Solitude et télétravail : 1 problème / 2 solutions

Le travail à domicile est parfois compliqué à exercer vis à vis du rythme de vie des autres membres de la famille et du manque d’interactions humaines.

En ce sens, un certain nombre de télétravailleurs avouent avoir du mal à gérer cette contrainte matérielle et psychologique. 

Pourtant, il existe des solutions pour télétravailler, en dehors de son entreprise tout en rencontrant de nouvelles personnes :

  1. Les espaces de coworking : un espace de coworking est un lieu mutualisé offrant tout le confort matériel et logistique utile  au bon exercice d’une tâche standard (internet, photocopieuse, scanner...) moyennant le versement d’un tarif horaire ou la souscription d’un abonnement. On y côtoie des personnes aux parcours variés, télétravailleurs ou freelances. L’espace de coworking est un bon moyen de sortir de l’isolement, de voir du monde et de retrouver ses collègues “co-workers” régulièrement  sur un modèle d’auberge espagnole enrichissant et ludique. C’est une solution pour s’aérer l’esprit et s’ouvrir à d’autres horizons tout un gardant un pied dans un contexte “bureau”.

  2. La mise à disposition de bureaux en entreprises hôtes : afin d’optimiser la démarche du télétravail comme travail à distance et non forcément comme travail isolé à domicile, le chef d’entreprise peut demander à son employé de se rendre ponctuellement dans les locaux d’autres sociétés pour y télétravailler. Ainsi, il se verra investi de la mission à la fois gratifiante et importante d'ambassadeur de son entreprise. En effet, outre le choix d’un endroit sympathique pour travailler, le télétravailleur aura l’opportunité d’élargir le réseau de son enseigne, de rencontrer des personnes intéressantes et de valoriser son domaine d’expertise. Ce mode de travail ponctuel est un bon moyen pour lutter contre l’isolement et véhiculer une bonne image de son entreprise.

En bref : 

Ces dernière années le télétravail à fait ses preuves en termes de résultats. Les bienfaits constatés sur la santé mentale et même physique des utilisateurs ne sont plus à prouver. De même, les chiffres sont probants, les entreprises en ressortent grandies tant financièrement que visuellement. Les sociétés comprenant des salariés en télétravail jouissent d’une image jeune, dynamique et positive.  Quelques principes simples permettent de baliser la mise en place du travail à distance pour en faire une réussite complète et épanouissante pour chacun.