Évènements networking | Où et comment élargir son réseau professionnel ?

Le réseau professionnel est indispensable pour générer des opportunités, travailler l’image et la réputation de vos services et compétences et échanger, s’enrichir, évoluer, collaborer bref interagir avec la société et toutes les perspectives socio-professionnelles que cela sous-entend.

Mais comment intégrer des communautés de réseau professionnels ? Où trouver ces évènements networking ? Comment gérer le stress et la timidité lorsque l’on ne sait pas “réseauter” ? BeeMyDesk vous donne les réponses aux questions qui vous paralysent et vous empêchent d’élargir votre réseau professionnel. 

Passer le cap du réseautage virtuel aux évènements networking

Chefs d’entreprise, salariés, entrepreneurs, freelances, blogueurs tous ont compris les avantages d’avoir un bon réseau de connaissances. Entre timidité, peur d’être ridicule ou de faire tapisserie et syndrome de l’imposteur, il est très difficile d’oser réseauter.

Bon nombre d’entre nous commence donc fébrilement par leurs premiers likes et commentaires sur les réseaux sociaux pour tenter d’étoffer leur carnet d’adresse. Étape certes anecdotique, mais premier pas indispensable vers la confiance en soi. Les premières interactions réseautage sur Linkedin, Twitter ou autres, vous apporteront l’assurance nécessaire à oser aller à la rencontre de personnes susceptibles de donner de la valeur à votre réseau. Une fois vos premières relations (virtuelles) professionnelles en poche il est temps de passer au réseautage en direct :

Les plateformes de réseautage (Meet up, Eventbrite, groupes sur les réseaux sociaux…)

Événement networkingVoyez ici une excellente transition entre créer son réseau professionnel en ligne et passer le cap d’aller à vos premiers évènement networking grâce aux plateformes de réseautage et groupes sur les réseaux sociaux. Des sites qui répertorient les événements networking comme Meetup et Eventbrite sont une aubaine pour les réseauteurs en herbe. Nul besoin de chercher où et comment intégrer une soirée networking. Exit la petite impression de s’incruster à un genre de fête très sélecte sans carton d’invitation au risque, au mieux de “faire piquet” une coupe à la main, au pire de se voir mis dehors pour cause de réseau professionnel en baskets.

Une fois inscrits sur ces plateformes, vous avez accès à un dashboard des événements networking en tous genres organisés de la région que vous aurez sélectionnée. Libre à vous alors, de choisir et de vous inscrire à l’évènement que correspond le mieux à vos besoins et aussi et surtout avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Vous aurez alors le choix, entre par exemple, des cocktails, des vernissages, des conférences, des soirées purement networking, des ateliers en tous genres ou même des journées à thèmes…

Une fois votre choix fait, vous n’avez plus qu’à vous inscrire et ainsi fixer votre rendez-vous avec des gens intéressants qui, comme vous, souhaitent rencontrer du monde et élargir leurs horizons et leur réseau professionnel. 

Qui sait, le jour venu où vous serez devenu un Maître du réseautage, vous profiterez sûrement de ces plateformes pour créer et proposer des évènements networking  vous-même pour vous et vos petits camarades un peu timides. Toute la beauté du réseautage est justement aussi dans l’entraide et les conseils entre pairs. 

Les réseaux sociaux, première marche de l’élaboration de sa “base réseau”

Les réseaux sociaux ouvrent eux aussi la porte vers la planification d’événements networking réels pour générer des opportunités et travailler ses affinités professionnelles. N’hésitez donc pas à réseauter en ligne pour ne pas passer à côté d’invitations “in real life”. Les réseaux sociaux/professionnels se font bien souvent la vitrine d’organisations événementielles propice au réseautage. Dans ce cas, rien de plus simple un petit commentaire “Bonjour, je serais ravi de participer à cet événement, au plaisir d’échanger avec vous lors de cette soirée.” et le tour est joué. Vous avez une invitation et une connaissance lors de cet évènement. Libre à vous ensuite (manière polie de vous dire que vous en seriez bien inspiré), de suivre nos quelques conseils réseautage en direct pour optimiser votre présence et générer des opportunités. 

Groupes à thèmes pour événements et afterwork

Tout droit venu d’Angleterre le concept de l’Afterwork a de beaux jours devant lui en matière de réseautage. Rendez-vous entre collègues pour échanger et mieux se connaître ou évènement ouvert à de nouvelles rencontres professionnelles, de plus en plus d’afterworks sont organisés en France. Ces rencontres après le travail, financées par les entreprises ou non, sont un excellent moyen de découvrir ses voisins de bureau ou d’étages et de faire des rencontres intéressantes et enrichissantes.

Outre-les événements intra/inter-entreprises et professionnels, de nombreux groupes fleurissent sur la toile. Il suffit de savoir quoi chercher et où les trouver pour intégrer des communautés fascinantes et pleines de perspectives collaboratives et humaines. Il y en a pour tous les goûts, Happy DEV (collectif d’indépendants du numérique) propose un peu partout en France des Happy Drink ou autres événements pour permettre aux développeurs et autres personnes intéressées de se rencontrer et d’échanger autour d’un verre. Pas de sélection à l’entrée, événements gratuits bref un bon moyen de se faire du réseau de manière ludique et décontractée.

Rencontrer du monde grâce aux espaces de travail partagés

Coworking networkingLes meetups et afterworks sont d'excellents moyens d'élargir dans un cadre décontracté votre cercle de connaissances professionnelles et de vous faire connaître. Cependant, bien souvent, la motivation, le temps ou la fatigue ont raison de nous et plutôt que d'allonger nos journées pour assister à ces évènements nous préférons rentrer chez nous. N'ayez crainte, il existe d'autres moyens pour agrandir votre réseau sans allonger vos journées : les espaces de travail partagés.

Les cafés co-workings ou plus simplement les espaces de coworkings sont des lieux qui permettent à la fois d'allier travail et réseautage. Dans certains cas, se rendre dans ce type d'espaces pour votre journée de travail notamment dans le cadre du télétravail raccourcira même votre journée de travail. En effet, avec l'explosion du télétravail dans les entreprises de plus en plus d'espaces de travail partagés voient le jour, notamment dans les grandes agglomérations vous permettant la plupart du temps de trouver un espace plus proche de chez vous que votre lieu de travail habituel.

Même si le but premier des personnes qui fréquentent ces espaces est avant tout de travailler, la pause café ou déjeuner vous permettra de faire de nouvelles connaissances et d'agrandir votre réseau.

Le revers de la médaille pour ce genre d'espace reste malheureusement parfois le coût, notamment pour les espaces de coworking si le besoin est ponctuel, ou l'inadéquation entre ce type d'espaces et certaines activités notamment la prospection téléphonique. Difficile de passer sa journée au téléphone au beau milieu d'un café, l'opération réseautage risque vite de tourner au vinaigre avec vos amis coworkers.

Reste alors la meilleure alternative : aller passer une journée directement au sein d'entreprises prêtes à vous accueillir.

Outre l'avantage financier que vous procure cette option, vous avez la possibilité de rencontrer des professionnels avec qui vous êtes sûrs de trouver des points communs et comme vous ouverts à l'échange. Vous pourrez, lors d'un temps dédié à l'échange dans la journée, parler de votre expertise et échanger sur des sujets qui vous passionnent. Enfin, en sélectionnant en amont l'entreprise chez qui vous avez envie de travailler le temps d'une journée, vous pourrez trouver un lieu où vous le souhaitez et compatible avec le type d'activités que vous avez. 

Réseauter grâce aux réseaux d’affaires : Les Clusters

Bien souvent réseaux constitués de PME et TPE locales de même secteur, les Clusters autrement dit les réseaux d’entreprise, offrent de multiples avantages socio-économiques pour les professionnels :

  • sorte de fédération basée sur l’élaboration de réseau professionnel rentable les clusters aident les entrepreneurs à générer leur réseau et les opportunités affiliées ;

  • riches de leur notoriété, ils ouvrent à leurs adhérents, les portes vers des marchés sélectes ;

  • réels carte de visite territoriale, le réseau d’entreprise surfe sur la vague du local. Un peu de chauvinisme n’a jamais fait de mal à personne alors pourquoi ne pas profiter des contacts de secteur avec les Clusters régionaux ;

  • outre les contacts les Clusters entretiennent des relations privilégiées avec les régions dont ils font profiter les PME et TPE de leur réseau ;

  • conseils en développement et rentabilité ;

  • mise à profit de l’expérience de ses pairs ;

  • carte de visite vers certains marchés privés et/ou public grâce au réseau ouvert à tous les acteurs économiques, au sein des “grappes d’entreprise” ;

  • le réseau des “pôles de compétitivité”  soutiennent, entre autres, l’innovation, l’élaboration de projets et la création d’emplois

vous l’aurez compris les réseaux d’entreprise sont une option “coup de boost” intéressante pour votre réseau professionnel et la rentabilité de votre activité. Difficile dans ce cadre de ne pas évoquer le réseau CPME, très ancré localement au niveau de chaque département, qui outre les aspects réseautage permet aussi aux chefs d'entreprises d'être aidés et soutenus quand les problèmes surviennent ou les clusters autour du numérique comme Digital League en Auvergne Rhône Alpes ou France Digitale sur le plan national.

Vous venez d’en avoir un bref aperçu, à chacun son option de réseau professionnel. basés sur les mêmes principes fondamentaux collaboratifs, d’entraide, d’accompagnement et de valorisation du réseau les Clusters se différencient les uns des autres de part leurs labels et spécificités. Pôle de compétitivité, Grappe d’entreprise, Labels régionaux, n’hésitez pas à vous pencher sur cette méthode réseautage et de développement professionnel collaboratif.

La solution pour les pragmatiques : les clubs d'affaires

Pour les plus pragmatiques et pressés d'entre vous, il existe une solution : les clubs d'affaires. 

Dans les clubs d'affaires, on ne ne s'en cache pas, on vient là pour une seul chose : générer du business et se faire connaitre.

Le plus célèbre réseau de ce type reste la BNI, mais d'autres réseau comme Booster Activ sont d'excellentes alternatives. Ce type de réseau ne convient pas à tout le monde, ni à toutes les activités mais a l'avantage indéniable de souvent générer un très bon retour sur investissement. Car en effet, intégrer ces cercles a un coût. Coût financier avant tout, l'adhésion peut parfois être élevée, mais aussi un coût en temps. Le principe de ces réseaux étant basée sur la recommandation mutuelle, si vous souhaitez que votre amis réseauteurs vous recommandent vous devrez aussi les recommander au risque de vous voir montrer la porte et cela prend du temps. 

De plus en fonction du club, vous pourrez avoir à assister chaque semaine ou chaque mois aux réunions pour échanger, bien souvent tôt le matin. Donc si vous n'êtes pas un lève-tôt ou si le principe un peu contraignant de ce genre de club vous rebute, tournez vous vers les autres alternatives.

Ceci étant, le principe de recommandation n'étant plus à prouver, le jeu peut toutefois en valoir la chandelle.

Les réseaux d’accompagnement pour les entreprises pour une aide financière et visibilité

Encore plus loin que les réseaux d’affaires et le réseautage collaboratif classique, des réseaux d’accompagnement proposent des conseils réseau et financement aux projets prometteurs.

Zoom sur les réseaux d’aide aux entreprises en création

Les générations Y et Z débarquent en force, pleine d’envies et d’ambitions. Elles poussent les portes de la création d’entreprise sans opter pour le confort et la sécurité salariale. Ancrés dans une aire portée par le numérique, les réseaux sociaux et l’envie de réinventer le monde du travail, les entrepreneurs de demain peuvent compter sur l’aide et le soutien financier leurs prédécesseurs. Pourquoi ne pas tenter sa chance avec des mentors tels que :

  • Réseau Entreprendre ;

  • Initiative France ;

  • France Active ;

  • La French Tech ;

  • BPI ;

  • ….

Aide à la création et au développement des entreprises et projets

Ces réseaux accessibles aux projets prometteurs, proposent gratuitement aux jeunes entrepreneurs une aide à la création et à l'expansion de leur société. Ce concept collaboratif entièrement basé sur le partage de connaissances d’entrepreneurs et professionnels aguerris, aide les patrons de demain à construire des fondations solides à leurs ambitions. Le but de ces réseaux ? Leur donner les meilleures chances possibles de générer du chiffre et de l’emploi. Le partage bénévole de connaissances au sein des réseaux d’accompagnement est en effet, un atout de poids pour mener un projet entrepreneurial à bien.

Partage d’un réseau économique local et national

Riches de leur diversité ces organismes d’aide aux entreprises jouissent d’un réseau éclectique pouvant répondre à tous les profils. Entrepreneurs, indépendants, repreneurs tous rêvent d’un réseau fiable et enrichissant. Grâce à des partenariats publics et privés, ces bons samaritains font profiter leurs adhérents d’une crédibilité reconnue par leurs pairs. En bref, bénéficier de la confiance d’un réseau d’aide aux entreprises tel que ceux cités plus haut est un gage de sérieux et de qualité. Cercle vertueux s’il en est, une fois motivation, valeurs et pertinence du projet prouvé, les portes vers des opportunités et collaborations facilitées s’ouvrent d’elles-mêmes. 

Possibilité de se voir offrir financement et prêts d’honneur pour mener à bien vos projets

L’aide financière à la création d’entreprise n’est certes pas l’objectif initial lorsque l’on pense visibilité et réseau collaboratif et pourtant… Les porteurs de projets se pensent bien souvent seuls. Seuls pour créer leur entreprise, seuls pour se faire un nom mais aussi seuls pour trouver des fonds. Malheureusement, bon nombre de talents et de projets à haut potentiel sont chaque année abandonnés, voire gardés à l’état de regrets embryonnaires par peur d’échouer et de mettre la clé sous la porte sans un sous en poche. Il est donc bon de rappeler que les réseaux d’aide aux entreprises donnent du temps aux entrepreneurs et investissent de l’argent, sans danger financier personnel ni “obligation de résultat”. Une fois membre d’un réseau d’accompagnement aux entreprises en création, les membres bénéficient de conseils, d’accompagnement, d’un réseau non négligeable et éventuellement d’argent sous réserve de leur : 

  • investissement ;

  • professionnalisme ;

  • travail ;

  • application des valeurs du réseau

 Ils accompagnent sur ce modèle les entreprises en création de l’état de projet au éventuelles aides financières pour développer leurs projets et leur visibilité tout au long de leur exercice.

En bref :

Inutile d’être à l’aise avec le réseautage pour se faire un nom. L’important en matière de réseau professionnel est d’oser et de croire en son projet. Timide ou commerciale dans l’âme, chacun peut trouver des événements networking qui lui correspondent. Il vous suffira simplement de savoir où les chercher et d’avoir  foi en la bienveillance des réseaux professionnels. Dans un monde parfois égocentrique le networking redore le blason de l’entraide collaborative. Il vous suffit donc de croire en votre propre valeur pour les autres et de recevoir leur aide et soutien en retour spontané. Convaincus ? Alors chez BeeMyDesk on vous dit : “Au plaisir d’échanger avec vous en personne dans un prochain rendez-vous networking !” :-)