Créer son réseau professionnel | La clé de la réussite ?

En quoi prendre le temps de créer son réseau et son carnet d’adresses, même en partant de zéro, est une entreprise indispensable à votre essor professionnel ? Que vous en ayez conscience ou non, développer ses contacts professionnels est la meilleure carte de visite que vous puissiez offrir à votre activité. Chef d’entreprise ou freelance ai-je vraiment besoin d’aller à la rencontre d’autres professionnels et d’utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et sortir du lot ? Quels résultats en attendre ? Le SEO de mon site web ne suffit-il pas à me démarquer ? Salarié, dois-je consacrer du temps à me faire connaître? Autant de questions qui trouveront réponse ici en 5 minutes de lecture.

Se faire un nom grâce à un réseau de connaissances pertinent | 8 bonnes raisons de “réseauter”

1. Rendre votre nom viral

Le bouche à oreille a de tous temps permis aux professionnels de se faire connaître et de mettre en avant une image forte de recommandations. 

Exemple : Lorsqu’une personne vous dit connaître un prestataire, un objet ou un outil dont vous avez besoin, vous aurez tendance à avoir confiance en son jugement. Vous vous renseignerez alors en première intention auprès de la personne recommandée ou sur le site web en question. 

Vous serez déjà inconsciemment dans des dispositions favorables à la transaction ou à la confiance en l’information donnée. 

Ainsi en rencontrant d’autres professionnels ou particuliers virtuellement sur les réseaux sociaux ou en personne dans des salons, after-work ou toute autres opportunités, vous contribuerez à la notoriété de votre projet, de votre personne et de vos compétences. Si vous vous astreignez à entretenir des contacts réguliers, nul doute ne fait que certaines personnes retiendront votre nom. Ils seront alors susceptibles de vous recommander au détour d’une conversation orientée sur votre domaine de compétences.

2. Provoquer les opportunités et les propositions d’embauche grâce à un réseau professionnel fourni

Avoir un carnet d’adresse bien rempli fait de vous un membre à part entière du réseau professionnel de votre secteur et/ou de votre région. Chaque année, les entreprises et sites internet formulent des propositions d’embauche ou de missions freelance par le biais d’annonces sur différentes plateformes spécialisées telles que Linkedin, Malt, Coworkees ou autres. Cependant, ce recours au démarchage de futurs collaborateurs par le biais d’offres d’emploi en ligne et de sourcing en recrutement tend de plus en plus à être relégué au second plan. 

Bon nombre de recruteurs et de professionnels font en premier lieu appel à leur propre réseau de connaissances ainsi qu’à ceux de leurs collaborateurs (cooptation), avant d’avoir recours aux annonces d’offres d’emploi. Les raisons de cette “chasse” aux talents directe sont simples :

  • la confiance : faire appel à une personne de son réseau personnel et/ou professionnel est rassurant ;

  • gain de temps : inutile de faire passer des entretiens d’embauche, d'éplucher des dizaines de CV et de poster des annonces en ligne ;

  • taux de recrutement accru : seulement 15 % des entretiens d’embauche “classiques”, aussi chronophages soient-ils, se soldent par une signature de contrat. A contrario, quelques coups de fils bien choisis dans son agenda professionnel, permettent d’optimiser son temps et ses résultats en vue de la signature d’un contrat de travail ;

Du côté des freelance et salariés il en va de même. Un bon networking vous permettra d’être contacté directement par des connaissances de votre réseau professionnel. Vous sautez ainsi à pieds joints l’étape de la lutte concurrentielle pour décrocher un emploi, une mission ou un entretien et obtenez directement une offre d’embauche intéressante ou tout du moins gratifiante. 

Cette appartenance à une communauté professionnelle, aussi appelée réseautage, offre de belles perspectives tant pour les recruteurs que pour les salariés et indépendants en quête de collaborations régulières et durables. Les uns comme les autres sauront piocher dans leur carnet d'adresses professionnel face à des besoins spécifiques. Preuve sera alors faite par l’exemple de l’un des principaux avantages du réseau de connaissances professionnel : l’accès à l’emploi et au recrutement.

3. Voir le réseau de connaissances professionnel comme autant de partenariats tacites et réciproques

PartenariatVos futurs clients, followers, collaborateurs ou adhérents ne seront pas toujours les membres de votre nouvelle communauté, mais, le cas échéant, il y a fort à parier qu’ils viendront d’eux. La meilleure manière d’en avoir la démonstration est simplement de commencer vous-même à recommander les personnes de votre carnet d’adresse que vous jugez fiables et pertinents. Vous verrez que la pareille vous sera rendue et que votre réseau prendra de la valeur. Vous commencez à comprendre le principe du donnant / donnant d’un bon carnet d’adresse ?

Attention toutefois à ne pas recommander n’importe qui. Veillez à la qualité de vos “affiliés”. Être à votre tour mis en avant par une personne peu recommandable n’est, ni le but recherché, ni valorisant pour vous. De même qu’il ne serait pas bon pour votre nom d’être celui qui fait entrer le loup dans la bergerie de vos “collègues réseauteurs”.

4. Se promouvoir sans s’arracher les cheveux avec la concurrence du SEO

Peut-être pensez-vous consacrer suffisamment de temps à promouvoir vos compétences grâce à votre site web. Vous déployez des efforts considérables pour augmenter votre trafic organique à la sueur de mois et de mois d’optimisation SEO ou publicités adwords coûteuses. Vous avez raison, votre site web est votre vitrine et un bon positionnement sur les moteurs de recherche vous donnent de la visibilité auprès d’internautes cherchant à l’aveugle sur le web.

Cependant, combien de vos visiteurs arrivent jusqu’à vous en tapant directement votre nom, le nom de votre entreprise ou de votre blog sur le web ? 

Réfléchissez à cette question et songez à vos chances de captiver votre audience d’une part en étant quelque part entre la première et la 2ème page du SERP sur votre requête clé (dans le meilleur des cas) d’autre part en étant la cible directe des recherches internet. 

Voilà ce que peut vous offrir un bon réseau professionnel. Plus votre nom ou votre visage feront partie du paysage entrepreneurial de votre région, de votre secteur d'activité ou plus largement des réseaux sociaux, plus vous serez susceptible d’attiser l’intérêt et la curiosité de votre cible. Vous gagnerez alors un trafic pertinent et prometteur sans jouer des coudes.

5. Élargir votre cible 

Chefs d’entreprise, freelances, blogueurs, propriétaires de site e-commerce, B to B ou encore B to C, chacun détermine sa cible phare avant même le lancement de son activité. C’est sur cette base que repose toute la stratégie commerciale des sites web, publicités et même devantures de magasins. Cette étape est indispensable à la base et permet de “se lancer”. Ainsi se créent vos premières relations professionnelles. Celles-ci seront déterminantes en termes de réputation. Vous avez eu raison de ne pas les négliger mais que faire ensuite ? Attendre que le bouche à oreille fasse son oeuvre et tout miser sur l’optimisation de votre site internet ? 

Il y a pourtant fort à parier que certaines personnes auxquelles vous n’avez pas pensé spontanément aient besoin de votre expertise. Pourtant celles-ci ne faisant pas partie votre “cible” elles ne vous trouveront pas facilement sur les moteurs de recherche. 

C’est ici qu’entrent en scène les avantages du réseautage. Certaines personnes avec qui vous aurez échangé verront peut-être en vous une opportunité de répondre à leurs propres besoins ou parleront de vous autour d’eux. Rien de mieux qu’un oeil extérieur et différent pour révéler un potentiel insoupçonné.

Pourquoi ne pas ouvrir vous aussi la porte à de nouvelles “personas” et opportunités ?

6. S’enrichir de l’expériences et des compétences de personnes de tous secteurs et de tous horizons

Avoir un réseau n’est pas seulement synonyme d’opportunités professionnelles (bien que cela ne soit pas négligeable). Aller à la rencontre d’autres professionnels peut vous être profitable de différentes manières :

  • se nourrir de l’expérience d’autrui pour éviter certaines erreurs ;

  • nouer des liens professionnels afin de vous faire aider et accompagner dans vos projets ;

  • échanger des conseils pratiques ;

  • se laisser surprendre par des suggestions d’évolution ou d’amélioration de notre service ;

  • découvrir d’autres spécialités, technologies et univers inspirants

7. Rompre l’isolement des freelances, des chefs d’entreprise et télétravailleurs

Selon un sondage mené par OpinionWay en avril 2019, plus de 40% des jeunes entre 18 et 30 ans aimeraient monter leur boîte et se lancer pour devenir patron alors que 60% des salariés avouent être tentés par le télétravail. L’une des raisons premières à cette vague d’entrepreneurs en herbe et d’aspirants au travail nomade est l’avènement du travail comme vocation et condition à l’épanouissement personnel. Aujourd’hui les jeunes actifs tout comme les plus aguerris en quête de reconversion professionnelle, aspirent à la liberté des horaires, des lieux et des décisions. 

Seule ombre au tableau du télétravail et de l’entreprenariat : la solitude. 

SolitudeTous les chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, freelances ou télétravailleurs vous diront que la liberté a parfois un arrière-goût d’isolement et de marginalisation. Il est psychologiquement compliqué de gérer son travail, ses doutes, ses réussites et ses échecs seul. 

Les réseaux de connaissances professionnels virtuels et réels font alors tomber les barrières vers le partage :

  • de conseils ;

  • d’encouragements ; 

  • de mises en garde ; 

  • d’échanges de bons procédés

  • de soutien

  • de relation socio-professionnelles entre “collègues”

8. Salariés ou télétravailleurs | générez des opportunités professionnelles grâce aux réseaux pro

Les chefs d’entreprise et freelances ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des avantages du réseautage. En effet, un salarié classique ou en télétravail qui fréquente les évènements networking fait certes connaître son employeur et sa valeur mais profite aussi personnellement d’avantages non négligeables directement liés à son profil :

  • Marketing : Les professionnels du marketing et de la communication verront ici une chance de partager et d’échanger sur les différentes méthodes et techniques de leur spécialité.

  • Les développeurs : Les développeurs échangeront ici sur les nouvelles technologies et évolutions numériques ;

  • Les commerciaux étofferont leur carnet d’adresses en engrangeant les cartes de visites pour agrandir leur base clients. Ils verront alors leurs commissions directement impactées par les signatures engendrées par cette nouvelle méthode de prospection directe et humaine.

Note aux futurs networkers : Vous l’avez compris, avant même la qualité du produit ou du service se trouve la réputation comme clé de la confiance et de la conversion. Une image soignée, des échanges agréables et riches en enseignements, une communauté basée sur l’entraide et le partage font du réseau professionnel un atout majeur pour les actifs de tous horizons. Comme le dit un célèbre proverbe africain : “ Seul on va vite, ensemble on va loin". Alors n’hésitez plus pour opter pour le networking professionnel et ouvrez-vous à de nouveaux horizons.