Construire son personal branding sur les réseaux sociaux en marquant les esprits

Se démarquer pour se faire remarquer ! Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, que ce soit à titre professionnel comme personnel, il devient essentiel de personnaliser notre manière de communiquer. C’est ce que l’on appelle le « personal branding ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Julie Tran, experte BeeMyDesk, formatrice en community management depuis près de 5 ans partage sa vision, et vous le verrez, elle marquera vos esprits !

Le personal branding, kézako ? 

Déjà, pourquoi utiliser un n-ième anglicisme ? Parce qu’en français (la marque personnelle), le personal branding sonne beaucoup moins classe ! Et puis, vous êtes bilingue, non ? Non ? Ce n’est pas grave, il existe de multiples moyens de développer sa marque personnelle (décidément, je ne m’y ferai jamais…) sans être obligé de coaliser avec la perfide Albion.

Pour résumer, il s’agit de l’idée que pour faire carrière ou devenir incontournable dans son métier, il est nécessaire de promouvoir son image personnelle de la même manière qu’on promeut une marque. Finis les CV à actualiser seulement pour les changements de poste ou d’entreprise ! Il faut désormais faire vivre son profil en fonction des actualités de son métier, de son secteur d’activités. Il faut interagir, partager, conseiller, échanger régulièrement avec son réseau professionnel afin de maîtriser son image professionnelle, se faire connaître, et faire connaître son expertise.

Venez comme vous êtes ! 

La question qui revient le plus souvent quand on parle de personal branding est :

“Comment me différencier ?”

À laquelle je réponds par une autre question :

“Qu’est-ce qui vous différencie ?”

Dès qu’il s’agit de parler de notre entreprise ou de notre métier, on a tous tendance à devenir très coincé, comme si on venait d’enfiler un costume 3 pièces pour partir en représentation. Alors qu‘il faut avant tout éviter la communication trop pompeuse et rester soi-même, car le public s’identifie d’abord à une personne avant une marque. Désormais, le BtoB et le BtoC importent peu, ce qui compte c’est le PtoP : le People to People ! 

Essayez dans vos publications de mettre un peu / beaucoup de votre personnalité. Ne vous bridez pas trop sur les mots et les expressions que vous avez l’habitude d’employer habituellement. Je ne dis pas de jurer, mais soyez naturel quand vous parlez. De toute façon, il revient au galop (vous voyez, une blague nulle de temps en temps, ça ne fait pas de mal, et on se souvient de vous).

Bref, osez être vous-même, spontané, avec du relief, imparfait donc humain : personne ne veut travailler avec un robot… ou alors, on achète un Thermomix !

Donnez avant de recevoir 

Rien de tel que de publier des conseils sur son domaine de prédilection pour tout à coup être perçu comme un expert dans son domaine. Par exemple, quelle méthode utilisez-vous pour réaliser telle ou telle tâche ? Qu’est-ce qu’apporte concrètement cette méthode ? 

Il est très important de publier régulièrement des conseils à vos clients, et même à vos concurrents. Car même si vos concurrents se moquent de votre expertise, vous serez vu par vos clients comme l’expert des experts, la Miss Univers au milieu des Miss France, ou, pour nos amis footballeurs, Ronaldo qui apprend à jongler à Ben Arfa. 

Bonus : en cherchant continuellement de nouveaux conseils à apporter à votre réseau, vous vous forcez à rester à la page.  Vous alliez donc formation continue et communication !

Il faut que vos publications créent de la valeur. Si vous arrivez à créer de la valeur, vous attirez naturellement des prospects et des opportunités vers vous. Et puisqu’on est partis pour les expressions désuètes : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! (Ça au moins, vous allez retenir).

Décrochez des étoiles

Dans la vie on n’a pas tout le temps ce que l’on mérite, et on a souvent ce que l’on réclame. Réclamez des recommandations ! Enfin, dites-le gentiment avec des fleurs, il parait que ça passe mieux. Qu'on aime ou pas, ce qui fait la force d’Amazon, ce n’est pas l’offre de produits, ce sont les avis (et d’ailleurs leurs campagnes pub sont orientées là-dessus).

Vous avez fini une prestation avec un client ? Vous venez de former un stagiaire ? Demandez-lui de vous recommander pour collectionner les avis comme des pin’s. Et quand votre chemise sera pleine de pin’s tel un général 5 étoiles, vous n’aurez même plus besoin de défendre votre offre : qui oserait mettre en doute la stratégie d’un expert ?

Vous n’aimez pas réclamer ? Vous n’aimez pas assez les recommandations !

Travaillez votre réseau et votre réseau travaillera pour vous !

Le personal branding ne se construit pas uniquement à travers sa connexion internet, fibre optique ou pas. Il faut penser à renforcer votre réseau régulièrement en vous mettant en relation avec vos contacts pro (ou pas) dès que possible. Et vous voulez un conseil à 100 balles ? Ça fait 2 ans que je ne distribue plus une seule carte de visite. On est en 2021 !

Julie, Général 5 étoiles des recommandations sur LinkedIn

PS : si cet article t’a plu, paye ta recommandation 😉

Si vous souhaitez aller plus loin, retrouvez Julie Tran en workshops BeeMyDesk dans les parcours Entreprises et Incubateurs

Contactez-nous et créons le parcours qui répond à vos enjeux !

120 minutes pour se démarquer sur Facebook avec une stratégie de contenu unique

Workshop BeeMyDesk - Julie Tran - 120 minutes pour se démarquer sur Facebook avec une stratégie de contenu unique

Doper son personal branding et sa communication sur LinkedIn

Workshop BeeMyDesk - Julie Tran - Doper son personal branding et sa communication sur Linkedin

Les parcours de formation BeeMyDesk c’est :

  • Des parcours pédagogiques de 4 à 7 workshops
  • Chaque workshop BeeMyDesk, c’est 2h en petit comité (5 participants maximum) en visio à échanger avec un expert sur une problématique que vous rencontrez dans votre quotidien

Les points forts de nos parcours de formation :

  • La possibilité de composer vos parcours avec les workshops de votre choix afin qu'ils s'adaptent parfaitement aux enjeux et besoins de votre organisation
  • Un travail spécifique sur votre problématique avec des solutions actionnables rapidement
  • Une optimisation de la performance grâce à l'intelligence collective et au co-développement

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents parcours que nous proposons ? Découvrez les parcours :